mardi 24 mai 2016

JE ME SOUVIENS DE TOUS VOS RÊVES, René Frégni


Certains livres de René Frégni ne sont pas des romans. On pénètre entre leurs pages sans rien connaître à l'avance des sentiers sur lesquels ils vont nous entraîner.
Son écriture est une invitation amicale à partager ses cheminements physiques et intellectuels, spirituels conviendrait mieux. Ce sont les chroniques profondes d'un homme qui a préféré la solitude de la campagne à celle de la ville, une pensée en marche qui cherche les choses derrière les choses, ou bien toutes sortes de signes qui permettraient de ralentir la vitesse de la mort au travail.
Je me souviens de tous vos rêves, le nouveau livre de René Frégni, sorti récemment chez Gallimard, pourrait être la suite de La fiancée des corbeaux. On y croise des personnages réels sur lesquels le marseillais de Manosque a posé un regard aimant, curieux, et juste. Un regard qui les dote d'une forte odeur romanesque, au point qu'on ne sait plus très bien où se trouve la frontière entre la vie et la littérature. Un libraire, un promeneur-photographe, une hôtelière, une institutrice, un homme qui bulle, une fille seule et triste, un sdf... un chat, et au milieu, les constats et les interrogations d'un homme qui s'enivre du présent sans cesser de regarder vers le passé. Ainsi vibre-t-il entre désir et nostalgie, fuite et affrontement. C'est un confident généreux aussi bien pour parler de lui que pour évoquer les autres. Un écrivain de la rencontre, de la solitude et de la surprise aux détours des chemins.
Un homme qui transforme en contemplation une liberté vers la conquête de laquelle il a tendu toute sa volonté.
Lisez Je me souviens de tous vos rêves, si comme lui vous avez peur de mourir.
Vous ne penserez plus qu'à vivre... intensément.

Je me souviens de tous vos rêves, René Frégni, éditions Gallimard. 14€







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire